dimanche 5 octobre 2008

20000mots

Les 20 000 mots constituent une seule et même matière sonore mouvante et continue en perpétuelle transformation, d’où surgit fugitivement un objet sonore, une unité sonore distincte, identifiable, un mot. « Son ou groupe de sons servant à désigner un être, une idée ». Le temps se dilate, emporté par la répétition et les différences en une psalmodie, une mélopée, une rumeur, un cri, qui constituent un halo de mots. Aucun mot n’existe par lui même, un mot existe par les relations, par les liens qu’il tisse avec d’autres mots. La langue est un tissu, une toile, un réseau. Une incantation, dont la qualité sonore des mots détermine son fonctionnement, le charme du magicien, le chant du musicien, comme on jette un sort. Avec un mot on peut blesser, tuer, ou caresser. Le pouvoir rationnel et magique des mots, par les sons. Le langage est l’articulation entre magie et raison, entre animalité et humanité, entre l’intuition et l’idée, le lieu où l’on peut structurer ses instincts, apprendre à les apprivoiser, le lieu, le moyen de la philosophie. La voix est le principal moyen de communication, sous développée, sous exploitée. Elle permet de proposer et de construire ses propres idées et développe ainsi la conscience individuelle et collective. Il faut redistribuer le langage, abolir la distance entre un simple particulier et un magistrat, entre l’homme du peuple et l’homme publique, le législateur, son représentant, son porte parole. Le chœur du silence, les voix des citoyens anonymes que l’on entend jamais. Contre la langue de bois, la loi du silence. Emeute pour sortir du mutisme.

Texte écrit en 2002 pour présenter la performance 20000mots composée pour le chœur d'emil.

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