lundi 6 octobre 2008

voyelle

Après les listes de mots débutant par la lettre B et K, j'ai décider de reprendre le travail du début, en procédant à un inventaire général des mots de la langue française, tâche prétentieuse et quelque peu ardue.
Je me suis muni de dictionnaires, de divers vérificateurs et correcteurs d'orthgraphe et j'ai donc commencer à classer les mots par familles et par groupes, en fonction de leur sonorité.
De façon évidente pour moi, j'ai choisi de travailler à partir de la voix des mots, des voyelles.
En reprenant mes manuels de phonétique de la langue française, j'ai noté qu'ils distinguent en règle générale, 16 voyelles.
Je suis donc parti de ces 16 voyelles phonétiques pour constituer mes listes.
J'ai commencer par des listes de mots qui ne contiennent que le son a, avec une, deux, trois ou quatre syllabes; puis des listes de mots qui ne contiennent que le son o; puis des listes de mots qui ne contiennent que le son i; et ainsi de suite pour chacune des 16 voyelles.
J'ai ensuite fait des listes de mots contenant deux, trois et quatre voyelles.
Au fur des compositions que je faisais à partir de ces listes je me suis rendu compte que dans les listes de mots plurisyllabiques, il fallait distinguer les mots constitués de voyelles différentes pour chaque syllabe et les mots avec une, deux, trois ou quatre voyelles déjà présentes dans le mot que l'on peut retrouver dans une autre syllabe du même mot.
J'ai ainsi procédé à des inventaires, j'ai constitué des collections.
Ces listes de mots conservaient l'ordre alphabètique.
A patir de ces listes j'ai créer des compositions pour une, deux et trois voix.

Aucun commentaire: